mardi 18 septembre 2012

Jour 9 : Traversée pour les îles Gili

Pour changer nous sommes réveillés par le chant des coqs et le lever du soleil.
Nous contemplons depuis notre terrasse le soleil se lever et les jukungs rentrer de leur pêche nocturne.



Nous avons rendez-vous à 8h15 avec un chauffeur de la compagnie de Speed Boat. Pendant notre séjour aux îles Gili nous laissons notre scooter et nos casques au Good Karma. Pick-up direction Jemeluk où se situe "l'embarcadère". Il n'y a pas de jetée, l'embarquement se fait directement depuis la plage.

Des porteuses indonésiennes, rémunérées par la compagnie, se chargent de transporter les sacs au bateau puis les passagers embarquent. 

Une fois tout le monde à bord il ne reste plus une seule place de libre.

Les passagers de l’arrière sont détrempés pendant le trajet car le bateau est éclaboussé de toutes parts. Inutile donc d’essayer de regarder le paysage de la côte, une pluie torrentielle (liée aux vagues et la vitesse du speedboat) se déverse sur les vitres du bateau.

Après une heure de navigation mouvementée nous débarquons à Gili Trawangan.
Nous sommes assaillis par des rabatteurs « Room Room ? » mais continuons notre chemin vers le Nord de l'île à la recherche de Island Beach Bungalows. Ne l’ayant pas repéré au bout de 40 minutes, nous demandons notre chemin (il n'y a pourtant qu'une seule route qui longe la plage).
Certains ne connaissent pas, d’autres nous l’indiquent à 200m, mais il nous faut rebrousser chemin sur une bonne distance pour le trouver. Heureusement l’un des taxis-calèche à qui nous avons demandé, a signalé au propriétaire que nous le cherchions, il est donc venu à nous en vélo.
Les bungalows se trouvent en fait au niveau de la plage indiquée Turtle Point. Le bar sur la plage diffuse quasi en permanence du Bob Marley, ce qui le rend également repérable.


Le contact avec les locaux n’est pas du tout le même que sur Bali.
En effet les îles Gili ne font pas partie de Bali mais de Lombok, il y a une réelle différence de culture.
Nous voyons peu de femmes et les gens sont moins causant. Seuls les loueurs de matériel de snorkeling et vélo ainsi que les serveurs de restaurant nous alpaguent.
Nous devons décliner des propositions « Yes, Please ! » toutes les 5 minutes.
Un autre point important, sur l'île il y a une mosquée et à intervalles réguliers tout au long de la journée et de la nuit nous entendons le Muezzin.

Dans l’après-midi nous faisons le tour des centres de plongée histoire de voir celui qui nous convient en fonction des sites et du contact : notre choix se porte sur DSM Dive.
Sur l'île tous les centres de plongée proposent les même tarifs (370000Rp pour une plongée, tarif dégressif au bout de 5). A cela s'ajoute une participation de 50000Rp pour aider l’organisme de protection des coraux (ceux-ci ayant été beaucoup dégradés à cause de la pêche à la dynamite et des ancrages, de nombreux centres bio rock sont mis en place sur l’île.)
Certains proposent 3 plongées dans la journée et d’autres uniquement 2 plus éventuellement des plongées de nuit.



Après s'être délectés du jus d'une noix de coco fraîche nous marchons le long de la plage jusqu’à l’Ouest de l’île afin de voir le coucher de soleil.









Malheureusement le ciel se couvre et nous ne le verrons pas jusqu’au bout.
Pour dîner nous choisissons un restaurant de poisson conseillé dans le guide : le Blue Marlin.
Au menu : gambas et snapper fish au barbecue.
Gili Trawangan est très animé le soir, il y a un petit marché avec des warung qui proposent du poisson frais grillé et de nombreux bars proposent cocktails, musique …
Les boutiques de souvenir sont mise en avant et les clubs de plongée font leur remplissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire