mercredi 12 septembre 2012

Jour 3 : Trek à Munduk

Réveillé par les coqs, nous observons le soleil se lever depuis notre terrasse.
Pour le petit déjeuner : jus de fruits frais (nous choisissons encore les fraises), thé ou café et pancake chocolat ou pancake et bananes frites. Un délice !



Carte Trek Munduk


Nos hôtes nous fournissent une carte pour nous rendre aux cascades du coin et nous expliquent les différentes possibilités.
C’est parti pour une petite randonnée dans les sentiers de terre battue, pour descendre dans la vallée.
Ça monte et ça descend : de bonnes chaussures sont conseillées et ça travaille les cuisses et les mollets à la longue.










Le trajet se passe avec des effluves de girofle car nous sommes entourés de caféiers et girofliers en fleurs. L’occasion pour nous d’observer les balinais récolter les fleurs sur leurs échelles de bambou.



Nous atteignons la première cascade sans difficulté, le plan est bien fait.
La cascade "Laangan Waterfall" de 60m de haut nous éclabousse et à vrai dire ça fait du bien de se rafraichir.


Direction maintenant la 2e, et plus visitée "Melanting Waterfall", 50m de haut. (L'accès est payant 5000Rp par personne). Beaucoup de touristes viennent directement de la route, à proximité, avec un guide, qui ne sert à rien car la cascade est indiquée. Le paysage est différent de la première cascade.


Comme nous n’avons pas encore envie de rentrer, nous partons vers la 3e cascade, moins touristique et donc beaucoup moins bien indiquée. Le plan nous permet tout de même de trouver le début de la route bien que les guides qui nous croisent nous annoncent qu’il n’y a que les 2 autres cascades.
Après une certain temps de trajet, nous décidons de suivre les panneaux Goldenvalley, nous disant que si nous ne trouvons pas la 3e, nous pourrons voir autre chose.
Au final, nous arrivons à une maison avec un restaurant fermé et la cascade, encore différente des premières. Celle-ci se situe à environ 800m de la précédente. Carton plein !


Pour rentrer au village, nous prenons une portion de route puis longeons la rivière le long d’un sentier. Malheureusement, nous devons reprendre la route principale assez rapidement .
Notre trek aura duré 3 bonnes heures de marche.

Pause déjeuner dans un warung d’un hôtel avec vue sur les montagnes, les plats sont un peu plus cher mais bon aussi.

De retour à Aditiya, nous demandons plus de précisions à nos hôtes sur le trajet vers le Banyan Tree, "Bunut" en indonésien,(arbre le plus vieux et le plus gros de son espèce à Bali, 70m de haut et 60m de large, que nous apercevons de notre terrasse).
Nous y allons en scooter  pour éviter 3h de marche supplémentaires (7km aller). N’ayant pas envie de choisir la facilité pour autant, nous empruntons la petite route de montagne, qualifiée de difficile par nos hôtes. C’est en fait un petit sentier de terre avec des pavés par-ci par-là, pas très large, et en pentes raides. Bonne nouvelle, le scooter monte et freine bien !

Arrivée au village de Gesing où l’arbre est facile à repérer puisqu’il dépasse de tout le paysage.


Impressionnant ! On peut même rentrer dedans et profiter de joli jeux de lumière avec les rayons du soleil qui se faufilent entre les branches/troncs.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article et pour le plan qui nous ont permis de trouver les 3 cascades et de faire une superbe balade.

    Tim & Marion et Colin & Ingrid !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'article! Merci. Nous n'avons fait que la 1ère cascade à Munduk. Connaissez vous le Batukaru? On en parle ici http://www.les1001vies.com/decouvrir-bali-autrement-escalade-du-volcan-batukaru
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer