vendredi 14 septembre 2012

Jour 5 : Plongées sur l'île de Menjangan


Au programme 2 plongées sur l’île de Menjangan, île située à l'extrémité Nord Ouest de Bali.
Nous avons rendez-vous à 8h45 devant le centre de plongée Macro Dive Bali auprès de qui nous avions auparavant réservé.
Nous avions eu comme contact lors de nos correspondances par mail, en français, le directeur du centre, Renaud Wicky, un Suisse installé depuis des années à Bali.
Arrivés au centre, nous avons donc été surpris que personne ne parle français alors qu’il y avait une pancarte « Ici nous parlons français ». Nous apprendrons par la suite que Renaud est en vacances et le seul à parler français.

Après essayage du matériel nous embarquons dans un minibus avec 2 autres couples : des français et des allemands. Une 20aine de minutes plus tard nous arrivons à l’embarcadère envahi de jukungs.


Nous embarquons sur l'un d'eux.
Pour sortir du port le principe est de pousser les autres bateaux afin de se frayer un passage.
Après 30 minutes de navigation nous arrivons sur le site de la première plongée : Cave Point.
Il n’y a qu’une seule palanquée à se mettre à l’eau constituée du guide de palanquée balinais, du couple de français et nous. L’autre couple part en snorkeling avec un autre guide.
Le site est un joli tombant couvert de coraux et de gorgones par contre il est peu peuplé au niveau poissons. 
Il s’avère que notre guide de palanquée se promène sans vraiment s’occuper de nous, ni nous faire découvrir les espèces. Après 45 minutes de plongée nous faisons surface très éloignés du bateau et ne pouvant le rejoindre en capelé du fait d’un courant contraire. Nous restons une 10aine de minutes à attendre que le bateau nous repère. En effet de nombreux autres bateaux sont présents sur le site de plongée et rien ne nous distingue des autres plongeurs.

Déjeuner sur le bateau : au choix Mie Goreng, Nasi Goreng ou club sandwich, nous optons pour le Mie Goreng. Ces plats sont en fait préparés par avance au Warung Tirta Sari et sont joliment présentés dans une feuille de bananier avec une clémentine en dessert.

12h30 nous nous mettons à l’eau pour la seconde plongée : Dream Wall (entre Sandy Slope et Anchor Wreck). Il s’agit de nouveau d’un tombant couvert de coraux. Cette fois-ci nous rencontrons beaucoup plus de bancs de poissons et notre guide nous montre 2 minuscules hippocampes pigmés accrochés à une gorgone éventail.


De retour sur Pemuteran, n’ayant pas vu de tortues lors de nos plongées nous nous rendons au Reef Seen Aquatics, centre de protection des tortues.




Le centre achète les œufs de tortues aux pêcheurs qui les trouvent sur la plage puis les installe dans un couvoir. Les bébés tortues sont ensuite installées dans des bassins et nourris jusqu’à l’âge de 3 mois, puis sont relâchés sur la plage pour rejoindre la mer.
Le centre accueille également une tortue adulte (Buddy 2 ans) qui est revenue au centre malgré 8 tentatives de libération.

2 commentaires:

  1. Trop mignon la tortue qui est revenue au centre! elle a donc l'air de bien se plaire en compagnie de l'homme! En tout cas je viens seulement de découvrir votre blog (dommage mais mieux vaut tard que jamais...) je le trouve génial, je lis vos récit depuis tout à l'heure ;)

    RépondreSupprimer